Rapport sur l'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université

Publié le par DocDocDoc

Je viens de découvrir (sérendipité quand tu nous tiens) ce rapport de l'IGEN (JL Durpaire) et de l'Inspection générale des bibliothèques (Daniel Renoult) paru le 2 mars 2009 concernant : L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université : un enjeu pour la réussite des études supérieures.

Ce rapport met en évidence la nécessité d'une formation documentaire au lycée pour préparer aux études supérieures et de la mise en place d'une liaison CDI/BU.

*Le rapport part du constat que la formation info-documentaire au lycée est "présente mais reste erradique" (initiation seconde et TPE en première) et observe un vide documentaire en Terminale. De même, en licence, les formations documentaires, même si elles progressent ,ne sont pas encore considérées comme un atout dans la réussite des étudiants.

*Dans la deuxième partie, on s'interroge sur les liens (ou plutôt l'absence de lien) entre professeurs-documentalistes et vie scolaire. Ainsi, le rapport déplore la séparation entre les deux instances au lycée  (alors qu'à l'université , un seul lieu est propice à l'étude personnelle et aux recherches) et tente de rapprocher le CDI d'une salle d'étude : "Cette expression - « Le CDI n’est ni une salle d’étude ni une salle de jeu » - relevée lors d’une visite d’un CDI traduit cette séparation entre deux secteurs du lycée : la vie scolaire et la documentation. Si l’on comprend bien que le CDI et même le lycée dans son ensemble n’est pas le lieu du jeu, comment peut-on comprendre que le CDI ne soit pas là pour permettre aux lycéens d’étudier !"
Le CDI est considéré comme un lieu "permettant d'accueillir les lycéens quand ils ne sont pas en classe".
On observe alors une volonté de raccrocher les wagons CDI-Vie scolaire afin de proposer une offre d'accès cohérente  (par cohérente, j'entends bien sûr un accès maximal par une amplitude d'ouverture du CDI) entre salle d'étude et CDI. Le professeur-documentaliste devrait alors revêtir sa casquette de surveillant général et d'aide éducateur pour gérer les élèves et favoriser l'aide aux devoirs avec l'aide bien sûr des assistants d'éducation.

*Le rapport revient aussi sur les raisons de la distance entre CDI et BU : l'appellation du lieu. "Un des éléments de rupture entre CDI et BU réside déjà dans la dénomination des espaces ; au lycée, on parle d’un centre de documentation et d’information, à l’université d’une bibliothèque, plus rarement du service commun de documentation (appellation administrative). Les lycéens perçoivent-ils qu’un CDI est une bibliothèque ? Font-ils un lien entre le CDI et une bibliothèque qu’ils peuvent fréquenter par ailleurs ? Comment perçoivent-ils le rôle des personnels qui exercent dans l’un et l’autre lieu ?"

* Pour favoriser l'intégration et la réussite des futurs étudiants, l'objectif serait de préparer les lycéens à l'univers de la BU par une approche méthodologique de la documentation, une compréhension des outils (catalogue, base de données, le système de classement ...) et une coopération accrue entre SCD et CDI afin de favoriser leur autonomie dans l'enseignement supérieur.

*La mise en place de cette "formation" repose bien entendu sur une politique documentaire clairement définie et formalisée dans le projet d'établissement.

*Enfin, la dernière partie sur les leviers du changement est plus intéressante nous concernant : on y fait référence aux compétences informationnelles nécessaires pour entrer dans la culture de l'information, à un "programme", à une réflexion didactique sur les notions centrales à faire acquérir aux élèves ... La pédagogie n'est donc pas totalement évincée de ce rapport.

Le rapport se termine par 3 recommandations :
1- Mieux former les élèves à la maîtrise de l'information et de la documentation
2- Promouvoir les liaisons entre université et lycée comme les liaisons entre lycées et médiathèques municipales.
3- Redéfinir le rôle des personnels exerçant en documentation et conforter leur formation
(notamment en proposant une nouvelle circulaire de missions)


A suivre ...
Et n'hésitez pas à donner votre avis sur ce rapport que vous connaissiez peut-être déjà depuis longtemps ?...
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F
<br /> dommage que tu (je me permet le tutoiement ?!?) n'es pas reperé ce dossier avant !!<br /> Ben oui, j'ai rendu il y a peu un devoir de STD au CNED et la troisième partie concernait justement comment préparer des élèves à la documentation dans le supérieur.<br /> Donc très intéressant quand même !!<br /> merci encore.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Merci pour le complément d'informations sur mon blog jeunesse<br /> http://litterature.jeunesse.over-blog.com<br /> concernant la biblo de Ricochet liée à la trisomie. Toutefois, celle-ci porte davantage sur le primaires que sur le collège. Bon courage poour le CAPEs et bonne chance !<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Merci pour vos encouragements et continuez votre blog, il est vraiment enrichissant pour moi qui suis une passionnée de littérature jeunesse !<br /> <br /> <br />