Les jeunes et la protection de la vie privée

Publié le par DocDocDoc

C’est aujourd’hui qu’est lancé officiellement le site Je décide!, un site d’informations belge destiné prioritairement aux jeunes mais également aux parents et aux enseignants.

jedecide

Pour chaque groupe, le site donne des informations sur les nouveaux usages des TIC - notamment  concernant les portables, Internet, les réseaux sociaux et la publicité - et la transmission de données personnelles qu'ils impliquent. En plus d’être un site d’informations, jedecide.be a été conçu pour proposer de l’interactivité avec les utilisateurs : ils pourront laisser leurs questions, leurs témoignages et communiquer avec la Commission de la protection de la vie privée (CPVP), à l’origine de l’initiative. De plus, pour chaque domaine, le site renvoit vers des pages de la CNIL.

”Sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, cela signifie aussi responsabiliser les adultes de demain aux enjeux démocratiques liés à la défense de libertés fondamentales”
, déclare Stefan Verschuere, vice-président de la CPVP. “Nous devons donner aux jeunes les moyens de pouvoir comprendre les nouveaux usages, de s’y engager et de les maîtriser.”

Le site propose également une liste de mots tirée du vocabulaire de l'Internet.


NB : je rappelle que le 28 janvier 2010 est la journée européenne de la protection des données et de la vie privée (il s'agit cette année de la 4ème édition). A cette occasion, la CNIL propose une série d'initiatives destinées aux jeunes afin de les sensibiliser et leur donner les bons réflexes pour contrôler leur image sur Internet. (Lire le communiqué de presse de la CNIL sur Infobourg).

Publié dans TIC - numérique

Commenter cet article