Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent

Publié le par DocDocDoc

Vu sur Urfist Info, ce lien vers un article d'Ivana Ballarini-Santonocito sur le site skhole.fr publié le 6 octobre 2009.

L'auteure y pose la question suivante : L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ? Question émergente aujourd'hui avec le développement de la didactique info-documentaire. A travers ce texte, Ivana Ballarini-Santonocito met en avant la question de notre identité professionnelle et de notre rattachement au corps des enseignants. Elle revient ainsi sur l'histoire des CDI et des professeurs-documentalistes et pointe du doigt les origines de notre métier à savoir la pédagogie documentaire (et la médiation documentaire) chère au mouvement de l'éducation nouvelle. Aujourd'hui, la pédagogie documentaire tend vers une didactisation des savoirs info-documentaires afin de dépasser l'approche purement méthodologique et procédurale de notre enseignement et de faire acquérir aux élèves des savoirs spécifiques concernant l'info-doc. Ce renouveau dans les pratiques info-documentaires est le témoin d'un nouveau paradigme sur lequel se construit actuellement la didactique de l'information, il s'agit du concept de « culture de l'information ». Enjeu social et culturel, la culture de l'information (ou information literacy) est aujourd'hui un élément indispensable pour permettre "l'individuation et l'émancipation de la personne dans une perspective d'intégration participative et créative à la vie de la cité, ainsi qu'au devenir du monde".

Texte vraiment intéressant qui retrace l'évolution de notre métier et dresse les perspectives d'avenir au regard des nouveaux enjeux liés à la société de l'information dans laquelle nous évoluons.

A LIRE !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article