Safer Internet Day

Publié le par DocDocDoc

Le 9 février 2010 est la journée pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) organisé par la Comission européenne dans le monde entier.
Ce projet a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes.

Cette année, le thème du Safer Internet Day est la gestion de son image personnelle en ligne.

L'objectif du Safer Internet 2010 est d'attirer l'attention sur les multiples questions liées à la gestion de son image et de celles des autres sur la toile :


- le statut d'auteur sur Internet,
- le droit à l'image,
- la protection des données personnelles
- la question du rapport virtuel/réel,
- la sociabilité en ligne,
- les enjeux et les risques des nouveaux modes de communication sur Internet,
- le droit à l'oubli.

A l'occasion de cette journée, Internet sans crainte et Tralalere lancent le projet 2025 ex-machina (serious game d'éducation critique à Internet) à destination des adolescents (voir le billet de Nota Bene* à ce sujet).
De même, un nouveau jeu interactif Vinz et Lou est mis en ligne pour les enfants pour leur apprendre à bien gérer leur image  : "Tu publies ? Réflechis !"

Cette journée est aussi l'occasion pour les établissements scolaires de monter des ateliers avec les élèves. Consulter la liste des manifestations en France (ici).


- Lire l'article de Lucile Donnat sur Infobourg sur ce sujet.

Publié dans TIC - numérique

Commenter cet article

Term Papers 12/02/2010 11:24


I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards