L'histoire de la littérature française en BD

Publié le par DocDocDoc

Petit coup de coeur BD du moment : Mes hommes de lettres : petit précis de littérature française de Catherine Meurisse.

hommes de lettres

Cette anthologie (non-exhaustive) nous fait revisiter toute l'histoire littéraire française du Moyen-Age au XXème siècle au travers des grandes figures tels que Chrétien de Troyes, Rabelais, La Pléiade, Du Bellay, Montaigne, Corneille, La Fontaine, Molière, Racine, Diderot, Rousseau, Voltaire, Hugo, Sand, Balzac, Flaubert, Zola, Proust, Colette, Céline, Sartre ou encore Beauvoir.
Tous ces écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel dans cette BD "historico-comique" qui plaira autant aux adorateurs de notre grande littérature française qu'à ceux qui la détestent. Chacun y trouve son compte ! Sorte de précis de littérature pour les nuls, cette BD est un Lagarde et Michard allégé (139 p.) et ô combien plus drôle (et donc plus accessible) !!
Catherine Meurisse vise ici à nous décomplexer face à la littérature en utilisant un style désopilant tout en conservant une vérité historique.
Pour ma part, ce "guide littéraire" m'a permis de revoir mes classiques et de les aborder sous un autre jour. Il manque tout de même certains grands noms comme Baudelaire, Aragon, Verlaine et j'en passe.

A mettre dans tous les CDI ! Les profs de lettres devraient vraiment recommander cette BD aux élèves qui boudent les classiques ... Qui sait, cette BD pourrait même leur donner envie de se plonger dans les grands chefs-d'oeuvre de la littérature ?...
Bon outil aussi pour réviser le bac de français en s'amusant !!

MEURISSE, Catherine. Mes hommes de lettres : petit précis de littérature française. Sarbacane, 2008. ISBN 978-2-84865-233-7

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article

Cap ô Capes Doc 13/03/2010 14:09


Oh ! je m'en souviens ! j'avais lue cette BD quand j'ai travaillé dans un CDI de lycée. Merci de nous en parler, je vais renoter la référence !