Ca ... c'est fait !

Publié le par DocDocDoc

Ca y'est les épreuves du CAPES externe sont terminées. Je ne vous fais pas part de mon ressenti mais vous livre seulement les sujets des deux épreuves :

- Sciences et techniques documentaires : "L'organisation des connaissances"

Texte : MENON, Bruno. Lettre et sens en organisation des connaissances, Sciences de la société n°75, octobre 2008.

Première partie :
En vous appuyant sur le texte de Bruno Menon : "Lettre et sens en organisation des connaissances", vous analyserez les enjeux et les conséquences de l'évolution de l'organisation des connaissances sur les systèmes d'information documentaire à l'ère du numérique.

Deuxième partie :

A l'aide des documents proposés (3 annexes), vous répondrez aux questions suivantes :
1) Citer et décrire quelques systèmes d'organisation des connaissances
2) Analyser les liens, oppositions et complémentarités entre indexation "libre" et indexation contrôlée
3) Comment penser un dispositif d'organisation des connaissances au sein du CDI à l'heure du web 2.0 ?

Troisième partie :
A partir d'un exemple, proposez une activité pédagogique fondée sur un traitement de l'information.



- Dossier documentaire : "L'accueil des publics"
Vous organiserez ce recueil de 8 documents (oui, oui, 8 c'est bien ça !) en un dossier documentaire sur le thème "L'accueil des publics".

Résumés :
n°3 en 50 mots (résumé indicatif)
n°4 en 160 mots (résumé informatif)

Documents du dossier :
Doc 1 : Circulaire de missions des professeurs documentalistes (13/03/1986)
Doc 2 : Rapport de l'inspection générale des bibliothèques : Améliorer l'accueil dans les bibliothèques. Propositions pour une extension des horaires d'ouverture. "Conclusions : ouvrir plus pour ouvrir mieux" (avril 2008)
Doc 3 : PETITE, Ségolène. LE DOUARIN, Florence. Les étudiants de la Médiathèque Jean Lévy in Communication au congrès de l'ABF (2008).
Doc 4 : DURPAIRE, Jean-Louis. Les CDI entre multipolarité et virtualité, 2006.
Doc 5 : Projet CDI 2008-2009 (exemple d'un projet de CDI de collège)
Doc 6 : DOGLIANI, Sergio. Les ideas stores : une nouvelle approche de la bibliothèque et de l'accès à la connaissance. BBF, 2008
Doc 7 : PAPY, Fabrice, LEBLOND, Corinne. Impacts de la mise en oeuvre du Visual ... Catalog sur l'activité du SCD de l'Université d'Artois. Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 44, 2007.
Doc 8 : CALENGE, Bertrand. Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques. Editions du Cercle de la librairie, 1996.


Bon, parce que je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis quand même : je suis un peu choquée perplexe face à ces sujets orientés (comme vous avez pu le constater) bibliothéconomie, politique documentaire, gestion ...
Je me demande vraiment s'il est nécessaire d'obtenir un CAPES de documentation pour gérer un CDI. Où est passé la pédagogie, la formation des élèves, la culture informationnelle ?? Oui, je rêve sûrement mais je reste scotchée face à ces sujets qui ne démontrent pas du tout notre rôle d'enseignant et nous cantonne à une mission de gestion des ressources et des connaissances.

Et vous, quel est votre avis sur ces sujets ? J'attends vos réactions !

Publié dans CAPES documentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oh lala !! Quels sujets ! Pfff, oui effectivement ça avait l'air très gestion et pol doc et non plus pédagogie... hum hum...<br /> 8 documents seulement ? dont un de 14 pages ?? eh ben !<br /> J'espère que les PLC1 auront réussi à surmonter ça !!<br /> Bon courage pour la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il ne pose pas de problème en tant que tel, je n'ai pas écrit ça. Il conforte juste la visée gestion-politique documentaire du dossier. C'est tout. C'est le nombre de documents et le thème du<br /> dossier qui me gênent le plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai du mal à comprendre pourquoi "un résumé informatif sur un texte de 14 pages très orienté" (comm. de Dundee) pose problème ! Tu expliques, Dundee ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis d'accord avec vous toutes sur le choix très discutable des sujets. Ce qui m'agace également c'est l'élaboration bâclée des dossiers proposés. Certes ça nous a peut-être fait gagner du<br /> temps. Pourtant trois annexes pour trois questions en STD et surtout 8 documents en DD (avec un résumé informatif sur un texte de 14 pages très orienté),je trouve que l'ensemble manque de<br /> profondeur et de sérieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'ai passé le capes à rennes, et dans notre promo, on a eu les mêmes réactions que vous. Passait-on un concours de bibliothécaire ou de documentaliste? Vu les sujets choisis, très particuliers au<br /> regard de ceux des années précédents, surtout très orientés bibliothéconomie, on peut se le demander. Enfin, c'est fait!<br /> <br /> <br />
Répondre