Reconversion jusqu'à Noël : PLC1 contractuelle en doc !

Publié le par DocDocDoc

Voilà, j'ai mis un pied dans la maison Education Nationale en tant que remplaçante (enfin, contractuelle dit-on) dans un lycée en région pays de la Loire. !
Le rectorat m'a appelé mardi et j'ai pris mes fonctions ce matin. Je ne suis pas seule (ouf !), le lycée compte deux postes de profs-docs. Ma collègue est très sympathique et m'a fait une formation accélérée pour que je prenne vite mes marques. Le principal problème depuis une semaine (depuis l'absence de la deuxième prof-doc) était l'ouverture du CDI car normalement il est ouvert tous les jours de 8h à 18h (), c'est pour ça que je suis un peu considérée comme la "sauveuse" du CDI !! En plus les élèves sont en plein TPE et se plaignaient fortement de la fermeture du lieu !
Bref, tout c'est très bien passé pour cette première journée. j'étais seule tout l'après-midi mais ça a été : j'ai rattrapé le retard dans le rangement, fais un peu de gestion et géré les TPE avec les enseignants !

Qu'une chose à dire : qu'est-ce que ça fait du bien de sortir un peu des cours et de la théorie pour se confronter de plein fouet à la réalité du terrain ! Même si ce remplacement ne dure que deux semaines, je pense que cela ne peut être que bénéfique pour la PLC1 que je suis !

Bon ce qui va être un peu plus dur, ça sera de rattraper les cours et l'épreuve blanche ratée aujourd'hui ! Mais bon, je ne m'inquiète pas, tout ça c'est du déjà-vu !!



Publié dans La vie d'une PLC1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est tout bénèf' pour toi cette expérience ! Et c'est sûr que ça doit changer des cours de PLC1... entre théorie et pratique, il y a parfois un (grand) fossé !<br /> Bon courage, et comme dit Nath, donne-nous tes impressions sur cette première confrontation avec les élèves.<br /> A propos des horaires d'ouverture, ça ne m'étonne pas, il faut de larges plages horaires car leurs EDT sont bien chargés... Et finalement une journée de 10h passe bien vite !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Yes !!<br /> Donne-nous tes impressions de prof-doc contractuelle au fur et à mesure pendant ces 2 semaines !<br /> Oui, comme disent les filles, tu vas "tout déchirer" (langage de d'jeun's !)<br /> Bon courage, et profite !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouahou!!! c'est génial ça dis-donc! Je comprends que ça fasse du bien de mettre en relation théorie et pratique; en plus, en deux semaines tu vas avoir le temps d'apprendre plein de choses. Je suis<br /> très contente pour toi! Et comme le dit NotaBene, je n'ai aucune inquiétude quant à ta capacité à rattraper les cours... Bises et bon courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon courage!! Je suis sure que cette expérience te sera très utile pour le capes!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Profites-en bien ! Vu le travail que tu fournis en général je ne m'inquiète ni pour les cours, ni pour l'épreuve blanche, ni pour le CDI !<br /> Alors, 1ères impressions vis-à-vis des lycéens et de leurs TPE ? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Les lycéens sont cool (même très cool !). Ils travaillent beaucoup en autonomie et utilisent BCDI instinctivement !!<br /> J'avais jamais vu ça !! lol ...<br /> Niveau TPE : ils ont pas mal avancé dans leurs recherches donc maintenant c'est plus du travail pero pour structurer et penser à leur production finale !<br /> <br /> Mais bon ça reste quand même un public de lycéen donc pas facile de les aborder !<br /> <br /> <br />