Evaluation du socle commun

Publié le par DocDocDoc

Le BO du 3 décembre 2009 revient sur la question de l'évaluation du socle commun de connaissances et de compétences en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet.
En effet, les 7 piliers du socle doivent être maîtrisés à la fin de la scolarité obligatoire et à partir de 2011, une attestation de cette maîtrise sera obligatoire pour le DNB.

Modalités de l'évaluation :
"L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège. Elle est renseignée dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d'établissement valide ou non l'acquisition du socle commun.
[...] Les informations portées sur l'attestation sont communiquées aux familles et remises à ces dernières en fin de scolarité obligatoire.
"

A noter : pour la session 2010, rien ne change : "seuls le niveau A2 dans une langue vivante étrangère étudiée dans l'établissement et choisie par le candidat et le brevet informatique et internet (B.2.i.) seront nécessaires pour l'obtention du diplôme national du brevet."

L'annexe du BO renvoit à l'attestation que les chefs d'établissement devront remplir pour attester de la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 (c'est-à-dire fin troisième).

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article