Rencontre avec François David

Publié le par DocDocDoc

Mercredi 13 janvier, nous avons rencontré l'écrivain et éditeur François David à l'IUFM d'Angers dans le cadre de notre module de littérature jeunesse.

DSCN0324photo prise par Maxime (le photographe du groupe)


François David concilie différentes activités. A la fois auteur, poète et éditeur (il a fondé les éditions Motus en 1988), il a d'abord été professeur de littérature et de théâtre.
Lors de sa venue, il nous a fait part de son parcours atypique et nous a beaucoup parlé de sa passion  pour  la poésie. Cela a été l'occasion pour moi de découvrir une autre facette d'un genre que je trouve plutôt rébarbatif et ennuyeux  grâce aux livres-objets et aux poèmes-affiches des éditions Motus qui offrent une nouvelle approche de la poésie et qui selon moi peuvent attirer les élèves.

De même, nous avons évoqué ses rencontres avec les lecteurs et les élèves et il nous a fait part de son avis sur l'organisation d'une rencontre d'auteur : il est important de préparer (anticiper !)  la venue d'un auteur dans un établissement mais pas trop afin de ne pas rester figé dans des questions superficielles. L'important selon lui est d'avoir lu beaucoup d'oeuvres de l'auteur en question, de les avoir étudiées et d'en parler (bref, faire un véritable travail de fond et ne pas se contenter de lire les livres). Enfin, l'élément primordial est l'écoute de l'autre. En effet, les enseignants devraient d'abord apprendre à leurs élèves à s'écouter mutuellement avant de faire venir un auteur en classe. La plupart des élèves s'attachent à poser (lire) leur question mais n'en écoute souvent pas la réponse. Tout l'enjeu pour l'enseignant est de préparer la séquence suffisamment à l'avance pour que les élèves soient familiers des oeuvres et de l'univers de l'auteur  afin qu'ils se détachent des fameux questionnaires et interviennent spontanément.

Cette rencontre a vraiment été très enrichissante et François David a su sortir des sentiers battus en nous ouvrant à son univers. Il avait apporté avec lui une valise remplie de livres, d'objets-livres et de toutes sortes de trésors qui ont bien sûr attisé notre curiosité.

Je vous invite à consulter le site des éditions Motus pour découvrir les nombreux ouvrages proposées par cette association atypique installée dans un petit village de la Manche.


logo2

A propos de François David :
- Biographie de François David sur le site des Incorruptibles
- La fiche de François David dans le répertoire de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
- Entretien avec François David en juin 2008 (Ricochet)
- Lire l'article d'InterCDI n°198 (décembre 2005), "Une année avec François David et les éditions Motus"

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ça avait l'air intéressant cette rencontre !<br /> et tu avais lu des livres de cet auteur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, bien sûr (c'est mieux quand tu accueilles un auteur de lire ses livres). Il fait beaucoup d'albums jeunesse, de recueils de poésie et quelques romans !<br /> Mes préférés :<br /> - F. David, Oh les amoureux !. Sarbacane<br /> - F. David, Le cri<br /> - F. David, la tête dans les nuages<br /> ...<br /> Après, j'en ai lu quelques uns aussi des éditions Motus !<br /> Voilà.<br /> <br /> <br />