Nouveau lycée

Publié le par DocDocDoc

Pour découvrir la nouvelle grille horaire et les mesures pour le nouveau lycée, dévoilées par Luc Châtel le 19 novembre au salon de l'éducation, cliquer ici (site Educpros).

En bref :
- La nouvelle seconde (mise en place dès 2010) : un tronc-commun de 23h30 par semaine + deux heures d'accompagnement personnalisé + trois heures d'option + deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun.
"Pour tester ses « goûts », l’élève devra choisir un enseignement parmi deux enseignements économiques (sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion) et un enseignement parmi plusieurs familles de disciplines (sciences médicales et sociales, biotechnologies, physique-chimie de laboratoire, littérature et monde contemporain, sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques, conception de produits industriels ou arts) ou l’enseignement économique non sélectionné en choix 1. [...] Mais il sera également possible de remplacer ces enseignements d’exploration par une ou deux langues (parmi LV3, latin et grec ancien), l’EPS, les arts du cirque ou les arts appliqués."

-
La nouvelle première (mise en place en 2011) : pas de changement au niveau des séries.
Un tronc-commun de 15h + un enseignement de spécialisation dont l'horaire global change selon les séries (entre 10 heures pour les S et 8h30 pour les L) + TPE + accompagnement personnalisé + une option. "Au total, les S auront ainsi 28 h de cours par semaine, contre 27h30 en ES et 26h30 en L sans compter les trois heures d'option."

Les enseignements de spécialisation :
En S : maths et sciences (physique-chimie et SVT ou sciences de l’ingénieur)
En ES : maths, sciences et sciences économiques et sociales
En L : sciences, littérature française, littérature étrangère en langue étrangère (une nouveauté) et au choix les arts, les arts du cirque, une LV3, des maths appliquées, une langue de l’antiquité ...
Si ça ce n'est pas de la revalorisation de la filière L !

- La nouvelle terminale (mise en place en 2012) : la différenciation des séries de joue vraiment en terminale !
"Aux enseignements de spécialisation s’ajoute une spécialité au choix pour colorer encore davantage les parcours. En L (3 h de spécialité), les élèves auront le choix entre les arts, les maths appliquées, les langues vivantes et anciennes et le droit et les grands enjeux du monde contemporain (une nouveauté). En ES (1h30), les élèves auront le choix entre les maths appliquées, les sciences sociales et l’économie approfondie. Enfin, en S (2 h), les élèves auront le choix entre les maths, les SVT, la physique-chimie et l’informatique et société du numérique. A noter : dans cette série, l’histoire-géographie (2 h) passe en option."

Voilà ce qu'il en sera pour ce nouveau lycée en 2010 ! Mais, moi je dis, ça encore le temps de changer !...

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article