Il est fort ce Barack

Publié le par DocDocDoc

Le président américain Barack Obama s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009, vendredi 9 octobre, "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples", a annoncé le jury du prix à Oslo.

Depuis son investiture, en janvier dernier, le premier afro-américain élu à la présidence des Etats-Unis a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien.

Obama n'est pas le premier chef d'État ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix, ce fut déjà le cas, par exemple, de Mikhaïl Gorbatchev, alors président soviétique, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a également partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994. L'ancien président des États-Unis Jimmy Carter (2002) le Dalaï-lama (1989) et Marthin Luther King ont aussi fait partie des heureux lauréats.

Malgré tout, et parce qu'il faut toujours des contestataires, certaines voix ont jugé ce Nobel prématuré, faute de percée concrète à l'actif du président américain.
Certes, la remise de ce prix à Barack Obama a été perçu comme innatendu mais il n'en demeure pas moins mérité !

Le président américain a encore du pain sur la planche car il est reste confronté à deux conflits ouverts : en Irak mais surtout en Afghanistan, où il est à la recherche d'une nouvelle stratégie et où la situation se dégrade au point que certains évoquent un nouveau bourbier comparable au Vietnam.

Source :
- Le Monde

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article