Enjeux et défis de la civilisation du numérique

Publié le par DocDocDoc

A regarder, cette vidéo de Joël de Rosnay sur le site de l'USI (Université du Système d'Information)  à l'occasion du rendez-vous annuel de l'USI qui s'est déroulée le 1er juillet 2009 à Paris.

Joël de Rosnay, Docteur en sciences, est président de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le directeur de la prospective et de l'évaluation jusqu'en 2002. Il est spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies et s'intéresse à la systémique et à la futurologie.

Dans son intervention, Joël de Rosnay fait référence aux nouvelles avancées du numérique et au changement de paradigme entre société de l'information et civilisation du numérique. Il dresse ici les enjeux et les défis de cette civilisation pour demain. Pour cela, il revient sur les évolutions d'Internet et des TIC et s'intéresse aux nouveaux canaux de communication. Il parle ainsi de Technologies de la Relation (TR) pour désigner les TIC. Ainsi, il compare ces technologies aux neurones humaines. Tout au long, de son discours, il établit des analogies entre Internet et le fonctionnement humain.

Discours assez complexe mais qui permet de mieux comprendre la pensée de Joël de Rosnay.

Publié dans TIC - numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article