Journée mondiale des enseignants

Publié le par DocDocDoc

Aujourd'hui, 5 octobre est la journée mondiale des enseignants. Cette journée permet de célébrer le travail des enseignants et leur rôle capital dans le soutien et l’orientation des jeunes et des adultes dans l’apprentissage tout au long de la vie.
Le 5 octobre a été désigné Journée mondiale des enseignants par l’UNESCO en 1994. Cette journée marque la reconnaissance de la contribution cruciale des enseignants à l’éducation et au développement. Depuis l’an 2000, la communauté internationale a réalisé des progrès sensibles vers la réalisation de l’Education Pour Tous. Les taux de scolarisation ont fortement augmenté. Cependant, l’UNESCO estime qu’il faudra recruter 18 millions d’enseignants supplémentaires afin de réaliser l’éducation primaire universelle à l’horizon 2015. La pénurie d’enseignants qualifiés est considérée comme l’un des plus grands obstacles à la réalisation de cet objectif.

Cette année, La Journée mondiale des enseignants 2009 met en lumière le rôle des enseignants dans le contexte de la crise économique et financière et sur le besoin d'investir maintenant dans les enseignants en tant que moyen de garantir une revitalisation post-crise. C'est la pénurie d'enseignants qui est au coeur de cette journée.


                                                   

"Dans un monde interdépendant et en évolution constante, les enseignants doivent non seulement s’assurer que les élèves acquièrent de solides compétences dans les disciplines de base, mais aussi qu’ils deviennent des citoyens responsables aux niveaux local et mondial, qu’ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies et qu’ils sont en mesure de prendre des décisions éclairées sur la santé, l’environnement et d’autres enjeux.

Constituer un corps enseignant bien formé et motivé exige la mise en œuvre d’investissements durables. Au niveau global 10,3 millions d'enseignants doivent être recrutés entre 2007 et 2015 pour que soit atteint l’objectif de l’éducation primaire universelle. En cette période où le ralentissement de l’économie mondiale risque de faire peser de lourdes contraintes sur les budgets de l’éducation, il est fondamental que les gouvernements soutiennent le recrutement, la formation et le développement professionnel des enseignants." Site de l'UNESCO.

En France, cette journée passe comme inaperçue et pourtant la suppression de postes dans l'Education nationale est  un sujet d'actualité. Alors si vous pensez que vos enseignants font un travail remarquable, vous pouvez leur dire en leur envoyant une carte électronique via le site de la Journée mondiale des enseignants !


Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je voulais aussi mettre un article à ce sujet sur mon blog, mais pour cause de problème de connexion, je n'ai pas pu... C'est vrai qu'en France, qui a entendu parler de cette journée ?? Bref...<br /> <br /> <br />
Répondre