On s'intéresse à nous (oui mais ...)

Publié le par DocDocDoc

Je viens de lire un article paru aujourd'hui sur le blog Ecrans de veille en éducation (Veille scientifique et technologique de l'INRP) et qui s'intitule "L'amertume des professeurs-documentalistes". Titre qui m'a interpellé bien sûr. L'article évoque les grandes questions qui font débat dans notre profession à savoir l'identité professionnelle des profs-docs, la professionnalisation, ou encore la reconnaissance de notre statut d'enseignant.
Annie Feyfant, l'auteur de l'article, revient sur l'histoire de notre profession, le concours, nos missions et notre place aujourd'hui dans le système éducatif. Mais, quelle n'est pas ma surprise quand je découvre les éléments de l'épreuve de dossier documentaire du CAPES dont parle ici l'auteur (mince alors, je ne suis pas préparée à la bonne épreuve ?? me dis-je !!). Depuis 2007, l'épreuve de dossier documentaire a changé (Si, si c'est vrai madame. Je l'ai même testé l'année dernière !) et ne consiste plus à choisir un champ disciplinaire entre trois domaines mais à élaborer un plan de classement, des résumés et une note de synthèse à partir d'un sujet donné !
Bref, cet article m'a fait sourire sur plusieurs choses notamment sur les représentations persistantes qui pèsent sur notre profession.
D'autre part, Annie Feyfant fait référence au cahier des charges des IUFM dont certains points sont considérés comme "inadaptés" par Jean-Louis Durpaire : ainsi, le prof-doc ne pourrait pas avoir de classe, il n'évaluerait pas (ah si seulement le B2i !) et il n'aurait pas d'emploi du temps défini pour les séances d'initiation sixième (ah bon ?).
Enfin, Annie Feyfant évoque la question d'une identité multiple au regard de nos diverses tâches ainsi que notre rôle "essentiellement pédagogique" souvent mis à la trappe. Elle insiste sur la nécessité de former les élèves à la maîtrise de l'information de façon progressive et curriculaire et prend comme exemple la conférence de l'UNESCO dont le thème cette année était :  « les bibliothèques scolaires dans le coup : préparer les élèves au monde de demain ».

Un article à lire donc malgré quelques infos non-actualisées ...
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C
<br /> Eh ben ! tu m'étonnes qu'il y ait encore des personnes qui ne savent pas qui nous sommes et ce que nous faisons !!! ....<br /> <br /> <br />
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