Pilules bleues, Frederik Peeters

Publié le par DocDocDoc

Dans la bande-dessinée Pilules bleues, Frederik Peeters nous livre un roman-BD autobiographique bouleversant (un chef-d'oeuvre oserais-je dire !). Il évoque dans ces 200 pages en noir et blanc, son histoire d'amour avec Cati. Mais cette histoire d'amour bascule de la chronique amoureuse à une grosse baffe dans la figure quand on apprend que Cati et son fils sont séropositifs.
L'auteur nous raconte les doutes, les questions posées ou passées sous silence, la relation exceptionnelle qui va se nouer avec le fils de Cati, lui aussi séropositif, ou encore avec leur médecin, les petits bonheurs et les victoires sur la mort, tout cela est décrit avec une apparence de légèreté qui trahit une volonté de ne pas se prendre au sérieux, de ne pas raconter autre chose qu'une belle histoire d'amour.

C'est ce regard simple et humble qui transforme cette histoire et en fait un conte de l'ordinaire. Peeters refuse de prendre la plume pour se poser en héros, en juge ou en exemple, encore moins en martyr. Il se livre avec une désarmante sincérité. Son dessin est aussi intime que ce qu'il nous dévoile, aussi peu académique que l'est sa vie, aussi noir et torturé que sont ses craintes, aussi lumineux que son amour et son espoir.
Le résultat m'a touché et bouleversé par la maîtrise et la retenue des dialogues et du dessin. Un livre qui vous plonge au coeur de l'émotion et qui ne vous lâche pas, même longtemps après l'avoir refermé.






















PEETERS, Frederik. Pilules bleues. Atrabile, 2001. Collection Flegme.

- Consulter le site de Frederik Peeters

Publié dans BD-Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je l'ai lu, et je l'ai vraiment trouvé bien, de par le sujet, abordé de façon originale et sans misérabilisme... Le dessin en plus est sympa, ce qui rend la lecture encore plus agréable !!<br /> Voir ma chronique sur http://caro85.over-blog.fr/article-29987384.html<br /> à+ !!<br /> <br /> <br />
Répondre