Internet ... même pas peur ! (?)

Publié le par DocDocDoc

Je viens de terminer la lecture du numéro spécial d'InterCDI de juillet-août 2009 intitulé "Internet ... même pas peur !". Ce numéro est vraiment très complet et dresse un portrait général du réseau des réseaux ! Le dossier se découpe en quatre grandes parties qui vont de l'histoire d'Internet (et notamment l'Histoire du géant Google) juqu'au mode d'emploi (lexique très complet à la fin de la revue) de cet outil qui effraie certains et en passionne d'autres. Il donne également des clés importantes pour les enseignants documentalistes pour mettre en place un enseignement info-documentaire autour d'Internet sur la recherche d'informations, les notions de droit d'auteur, de propriété intellectuelle, le développement de l'esprit critique, la place des médias dans les pratiques numériques des jeunes ... Bref, une mine d'informations dans laquelle il faut se plonger absolument si comme moi, vous vous interrogez encore non pas sur l'utilité d'Internet mais sur son fonctionnement, son organisation interne, ses vertus pédagogiques ...


De plus, ce numéro fait appel à des pointures tels que Daniel Fondanèche, dont l'article So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela] est vraiment très engagé et virulent (j'ai adoré le lire, cf. extrait plus bas), M.F Blanquet, Anne Cordier ou encore Olivier Le Deuff (et bien d'autres encore) ...

La lecture de ce numéro d'InterCDI m'a décomplexé à bien des niveaux et a changé ma vision d'Internet. Elle m'a  également confortée dans l'importance que je donne à l'éducation et à la maîtrise de l'information ... En effet, un élément prégnant revient tout au long des articles, il s'agit de cette fameuse culture de l'information (ou information literacy) qu'il est indispensable d'enseigner aux élèves afin qu'ils deviennent des citoyens responsables et réfléchis quant à leurs usages d'Internet !
Internet reste un outil crée et utilisé par l'homme (au même titre que les supports papier) qu'il faut savoir apprivoiser et connaître afin d'en déceler les ressorts et les failles (d'où la nécessité d'un enseignement info-documentaire) ; Daniel Fondanèche dans son article n'a de cesse de relativiser l'usage de cet outil et  remet en cause la peur que certain lui prête :
" On a accolé au Web tout un tas de choses qui n'avaient rien à y faire (le Savoir universel, la conscience mondiale au coeur du Grand Tout, la Grande Intelligence collective du cerveau planétaire ! Quand on voit les productions du Web 2.0 ou celle du Wiki, on a de quoi être inquiet sur le QI de cette "intelligence", n'en déplaise à certains ...), comme on en a fait une sorte de génie merveilleux, comme on l'a rendu responsable de toutes les turpitudes possibles. Non, Internet n'existe que parce qu'il y a assez d'électricité pour qu'il fonctionne, Internet n'existe que parce qu'il y a suffisamment de machines pour assurer ses connexions. Internet n'est jamais qu'un système qui fonctionne comme fonctionne l'informatique à savoir EN GROS, approximativement [...] Y-a-t-il donc une raison d'avoir peur d'Internet ? ... Sans doute. Il faut probablement avoir peur de la peur que l'on se fabrique car il y a certainement plus de danger à traverser une rue qu'à allumer son ordinateur, mais on verra, sur la Toile comme dans la rue, le même pourcentage de personnes intelligentes et le même nombre d'imbéciles au mètre carré. Dans la rue on peut simplement être distrait par ce que l'on voit au point de ne pas remarquer un véhicule dangereux, alors que sur le Net, on devra être plus attentif ... Il en est d'Internet comme de tout, il y a la carte et il y a le territoire : les deux ne coïncident pas toujours et pour cela, il faudrait faire intervenir une pincée d'intelligence. Donc, avec un peu de recul, on pourrait affirmer que le plus grand danger d'Internet est la bêtise, celle des Etats et celle des hommes."
FONDANECHE, Daniel. So ängstlich sind wir nicht. InterCDI, n°220, juillet-août 2009. p. 30-37

- Consulter le sommaire détaillé sur le site d'InterCDI
- Lire l'édito de Claude Viry en ligne : "L'internet, un géant à apprivoiser"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article