Partir, un film de Catherine Corsini

Publié le par DocDocDoc

J'ai profité des vacances d'été pour aller au cinéma (rien de bien original, mais cet été j'ai vraiment fait le plein de ciné !) et THE film qui m'a marqué is ... Partir, le dernier film de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas (j'adooore), Yvan Attal et Sergi Lopez (sorti le 12 août 2009).

L'histoire :
Le scénario est archi-connu : un triangle amoureux, une histoire d'adultère et une passion dévorante et dévastatrice entre Suzanne, une femme bourgeoise entretenue par son mari, et Sergi Lopez, ouvrier espagnol et ancien détenu. Seul obstacle à cet amour : le mari de Suzanne (incarné par Yvan Attal, qui est détestable dans ce rôle mais malgré tout très bon) prêt à tout pour mettre fin à cette liaison.

Mon avis
:
Comme vous avez dû le comprendre, j'ai adoooré ce film (je suis allée le voir deux fois au ciné) non pas pour l'histoire mais vraiment pour le jeu des acteurs qui est tout simplement génialissime !! Kristin Scott Thomas incarne avec talent et délicatesse cette femme fragile mais en totale renaissance après sa rencontre avec Ivan (Sergi Lopez). Son visage nous dit tout : passant du rire à la peur, de l'attirance à l'angoisse, on y lit  comme dans un livre ouvert ! Elle porte le film à bout de bras et s'investit corps et âme dans ce rôle de femme emportée dans la passion et le piège de l'amour. Autour d'elle Sergi Lopez est l'ours au coeur tendre et son accent espagnol nous fait toutes tomber ; Yvan Attal, dans ce rôle ingrat de mari trompé et jaloux prêt à tout pour garder sa femme (sa proie) auprès de lui, est on ne peut plus convaincant même si je l'ai trouvé vraiment monstrueux dans ce rôle.
Enfin, si ce film passionne c'est aussi parce qu'il est construit à la manière d'un thriller. Donnant à l'avance les indices d'un final sanglant, on s'interroge tout au long du film sur les différents événements qui amèneront à ce dénouement. Mais je ne vous en dis pas plus !


Voir la bande-annonce du film sur Allociné

Publié dans Rubrique à brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article