Le web 2.0 au service des compétences info-documentaires

Publié le par DocDocDoc

Vu sur SavoirsCDI, le témoignage d'une enseignante-documentaliste sur l'usage des outils du web 2.0 dans la formation des élèves en information-documentation. Ce témoignage est tiré du site Agence des usages TICE et présente de façon concrète la démarche adoptée dans un collège pour mettre les nouvelles technologies du Web au service des élèves grâce notamment à la mise en place de portails d'accès à des ressources (type agrégateur de contenu). Néanmoins, à travers la vidéo, on remarque que l'outil utilisé et défini comme un "portail" n'est rien d'autre que Netvibes, agrégateur de flux. Cet outi est ici détourné de son usage premier (agrégateur de contenu) et sert essentiellement de portail d'accès à des ressources numériques (sites internet).
L'enseignante-documentaliste insiste sur la notion de production documentaire demandée aux élèves à travers la création de leur page Netvibes. Les compétences visées font partie intégrante des piliers 4 et 6 du socle commun et notamment l'acquisition d'une autonomie en matière de recherche documentaire. Ainsi, ce travail s'inscrit dans une véritable démarche pédagogique et interdisciplinaire mais prouve que les outils du Web 2.0 sont souvent détournés (ou mal connus) de leurs usages premiers.



Petit rappel sur la différence entre un agrégateur et un portail :
- L'agrégateur (ou syndicateur de contenu) est un logiciel ou une application Web permettant à l'internaute de suivre un ou plusieurs fils de syndication, le plus souvent dans les formats RSS ou Atom. L'agrégateur de contenu permet de recevoir l'ensemble de vos contenus de manière regroupée, homogène et personnalisée.

- Le portail est un site internet qui offre une "porte d'entrée"  unique vers un large éventail de ressources, de services, de contenus, de liens centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Les ressources d'un portail sont fiables car elles sont normalement validées par des experts dans différents domaines (ex : portails de l'éducation comme Educnet, Eduscol, Educasources ...)
Un portail thématique regroupe des ressources autour d'un cente d'intérêt privilégié.

Publié dans TIC - numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article