Le plan numérique de Luc Chatel

Publié le par DocDocDoc

Luc Chatel s'est rendu en Haute-Marne vendredi 4 septembre pour lancer l'expérimentation de l'accès aux manuels scolaires numériques via les espaces numériques de travail (ENT). Cette expérimentation concerne 21 départements français. 320 classes de 64 collèges vont bénéficier cette année de véritables manuels numériques pour l'histoire-géographie, le français, les SVT et les mathématiques. L’accès s’effectue grâce à des ordinateurs connectés à Internet dans les salles de classe, les centres de documentation et d’information, les salles de permanence ou des pièces dédiées. De plus, chaque classe dispose d’un tableau blanc interactif (T.B.I.) et d’un ordinateur associé.

Cette expérimentation s'inscrit dans le vaste plan numérique lancé par Xavier Darcos pour faire de la France un pays référent en matière de Tice. Ainsi, les ENT, l'académie en ligne, le plan Ecole numérique rurale sont autant de dispositifs mis en place ces dernières années que le ministre de l'éducation nationale veut généraliser à tous les établissements scolaires d'ici à 2010 :  

Luc Chatel a précisé, dans le Journal de la Haute-Marne, qu'il souhaitait "profiter du lancement de cette expérimentation pour faire part des chantiers ambitieux (qu'il entend) approfondir au cours des mois à venir... Le premier chantier, c’est bien sûr le développement des collèges et des lycées numériques qui passe par le développement des Espaces numériques de travail". Dès 2010 il souhaite la généralisation des ENT dans le secondaire, une échéance déjà plusieurs fois repoussée dans le passé. Le ministre a compris les difficultés. "Je souhaite ardemment que les partenariats entre les académies et les collectivités territoriales se développent" a-t-il déclaré au Journal de la Haute Marne, "afin que le mouvement engagé ne s’essouffle pas mais au contraire s’accélère".

 

Mais c'est davantage l'horizon 2012 que vise Luc Chatel pour "faire basculer l'école dans l'ère numérique".

"Un vaste plan pourrait être présenté en janvier 2010. Il viserait à équiper tous les établissements scolaires, primaire inclus, en prenant en compte la formation des enseignants et la maintenance du matériel. L'accent serait mis sur l'apprentissage des langues vivantes, un autre domaine, avec les tice, où la France n'a pas de bons résultats." (Le café pédagogique)

 

Sources :

Site de ministère de l'éducation nationale

Le café pédagogique du 7 septembre

 

Pour aller plus loin :

Lire le dossier complet sur le manuel scolaire numérique sur Educnet mis à jour le 4 septembre.

 


 

Publié dans TIC - numérique

Commenter cet article