Un des coups de coeur de l'année : Ailleurs, Moka

Publié le par DocDocDoc

Cette année de PLC1 m'a permis de découvrir plus amplement la littérature jeunesse, je me suis gavée de bouquins pour ados et suis ainsi retombée dans mes années collège avec délice ... Après les incontournables Marie-Aude Murail, Xavier Laurent-Petit, Morpurgo (j'adoore) et bien d'autres, j'ai fait l'acquisition de quelques nouveautés en 2009 dont le dernier livre de la génialissime Moka (voir sa fiche sur le site de l'Ecole des Loisirs). J'avais déjà lu Pourquoi ? de Moka et avais adoré ... C'est donc en confiance que j'achetais Ailleurs, son dernier roman paru à l'école des Loisirs (collection Medium) en 2009.
Pourquoi avoir acheté ce livre ? (le rite d'achat d'un bouquin se déroule toujours plus ou moins de la même façon chez moi) :
- Premièrement, j'ai flashé sur sa couverture flashy et ensoleillée qui donne un avant-goût de soleil et de vacances.
- Deuxièmement, la quatrième de couverture m'a enchantée.
- Troisièmement, quand je suis dans une librairie, je suis souvent sujette à des poussées d'achats compulsifs !
Bref, tout ça pour vous dire que cet achat est un des plus rentables que j'ai fait car j'ai lu 3 fois ce livre en l'espace d'une année : quand j'avais le blues, quand j'en avais marre de lire Comment réussir le Capes de documentation et la dernière fois au bord d'une piscine à Marrakech !!
Si avec tout ça, je ne vous ai pas donné envie de lire ce roman, alors il faut que je revois mes cours de stylistique sur l'art de la persuasion !!


Quatrième de couverture :

Signalement : Francès Avalon, dite Frankie. 1m80, 8 ans de judo. Biceps partout et autres muscles. 15 ans, bientôt 16. Cheveux blond roux, longs, souvent roulés sous une casquette. Tenue préférée : un jean maculé de taches de colle à maquette. Caractère de cochon.
 Culot monstre. Énergie débordante. Facilité d’élocution.
Mensonges proférés au cours de sa vie : zéro. Projets avoués : ne jamais se marier. Devenir pilote de chasse.
Spécialités : idées folles. Défense de la veuve et de l’orphelin. Claquage de portes. Cassage de figures. Bousculade d’idées reçues.
Fréquentations : parents, séparément d’abord, puis ensemble. Soeur, Constance. Voisins de diverses origines sociales ou raciales, à Seattle, Saint-Tropez, Las Vegas.
Inconnus croisés dans la rue, les trains (particulièrement le Transaméricain), les bases aériennes.
Nota bene : unique personne capable de lui couper les jambes et de lui enlever son sens légendaire de la repartie : Major David King. Officier d’aviation, la quarantaine. Vit seul avec son fils depuis son veuvage.

Voir la fiche sur Ricochet

Dans ce livre qui s'apparente à un roman d'apprentissage, l'auteur évoque les thèmes du premier amour, des relations entre frères et soeurs, du racisme ...

MOKA. Ailleurs. L'Ecole des loisirs, 2009. Medium. ISBN 978-2-211-09339-2

NB : Ce livre reprend une trilogie d'ouvrages de Moka qui relate les aventures de Frankie, l'héroïne de Ailleurs : Ailleurs, rien n’est tout blanc ou tout noir, Le puits d’amour et À nous la belle vie parus en 1991, 1992 et 1994. Quinze ans plus tard, le personnage de Frankie est toujours d’actualité, tout comme le sont les personnages secondaires et les situations. Grâce à une écriture incisive, l’énergie de cette adolescente est communicative, on a envie de s’engager à ses côtés ! Les dialogues, qui constituent le corps des textes, sont percutants et drôles. Ne boudons pas ce plaisir !

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, je voulais juste savoir si il fallait pendant une prépa IUFM lire des livres jeunesse ou si c'était de votre initiative?<br /> Je fais la prepa via le CNED et j'avoue être perdue sur ce qu'il faut connaitre/maitriser ...<br /> Merci d'avance
Répondre
D
<br /> Bonjour, dans notre maquette de PLC1, 14 heures sont consacrées à un module de littérature jeunesse. Il est recommandé d'avoir lu quelques bouquins de lije ou du moins de connaître des auteurs, des<br /> titres ou des maisons d'édition jeunesse incontournables. Je te conseille également de lire des ouvrages professionnels sur la lije : par exemple ceux de Christian Poslaniec sont très enrichissants<br /> sur ce sujet. Tu peux également consulter des sites comme Ricochet ou encore lecture-jeunesse.com ! Bon courage à toi ...<br /> <br /> <br />