Pépites et le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux

Publié le par DocDocDoc

Autres lectures de l'été, cette fois en littérature jeunesse : deux ouvrages de Anne-Laure Bondoux.

L'auteur :

Originaire de la région parisienne, Anne-Laure Bondoux a suivi des études de Lettres modernes, a obtenu sa licence de Lettres et s'est intéressée particulièrement à l'écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d'écriture qui ont reçu le prix Fondation de France. Après avoir fait du théâtre, elle a rejoint en 1996 la rédaction de J'aime lire à Bayard Presse, puis a participé au lancement du nouveau magazine, Maximum. Elle a cessé ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture de romans pour jeunes et adultes, à la chanson et au théâtre.

Voir le site de Anne-Laure Bondoux

 

Résumé :

Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants, à la poitrine plantureuse et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance, son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rosa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite (pas n'importe laquelle !) et que l'Ouest lui réservera des rencontres aussi dangereuses que formidables. Ce qu'elle ne sait pas non plus, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...

 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui évoque de nombreuses thématiques notamment la quête du bonheur, l'amour, l'argent, le voyage et la confiance en soi. A mettre dans les CDI de collège et aussi de lycée.

 

BONDOUX, Anne-Laure. Pépites. Bayard Jeunesse, 2005. Millezime. ISBN 2-7470-1635-8.

 


 

Résumé :

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul.
Je n'arrêtais pas de répéter " jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité ". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu.
Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au c?ur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

Dans ce dernier roman de Anne-Laure Bondoux on retrouve les principaux thèmes de ses livres tels l'exil, la quête du bonheur ... mais cette fois l'histoire se déroule autour de deux personnages principaux  Koumaïl et Gloria. Entre ces deux êtres, une alchimie, une fusion telles une mère envers son fils.
J'ai lu ce livre d'une traite, entraînée par les péripéties de ces deux personnages si attachants !! Si vous n'avez qu'un livre à lire de cette auteure, c'est celui-ci sans aucun doute !

Au sujet du Temps des miracles :
Le site du livre crée spécialement par Anne-Laure Bondoux
La chronique du livre sur le site Lecturejeunesse.com
Critique du livre sur Actualitté

BONDOUX, Anne-Laure. Le temps des miracles. Bayard Jeunesse, 2009. Millezime. ISBN 978-2-7470-2645-1.

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article